Navigation – Plan du site

L’Association pour l’histoire des chemins de fer en France remercie le ministère de l’Écologie et du Développement durable d’avoir accueilli cette journée scientifique, proposée par M. Jean Fosseyeux, inspecteur général honoraire des Affaires culturelles, membre du Comité scientifique de l’AHICF.

Ces remerciements s’adressent particulièrement à Monsieur le ministre Serge Lepeltier ; à M. Philippe Caron, conseiller technique, nature biodiversité et paysages, cabinet du ministre ; à Madame Catherine Bergeal, sous-directrice des Sites et Paysages et à ses collaborateurs de la sous-direction des Sites et Paysages : M. Philippe Démeron, son adjoint ; M. Jean-François Seguin, chef du Bureau des Paysages ; Madame Christiane Danard, Bureau des Paysages, qui a assuré l’organisation de la journée avec l’équipe de l’AHICF.

Un ouvrage ne peut traiter du paysage sans le matérialiser par l’image. Nous remercions très vivement M. Christian Fonnet (La Vie du rail) ainsi que MM. Philip Bourret, Yves Broncard, Jean-Marie Carzou, André Humbert (CERPA), Vincent Le Quéré (Structurae), Thierry Porcher, Madame Anne Hecker et les auteurs qui nous ont autorisés à publier les clichés qui donnent un caractère exceptionnel à cette livraison de la Revue d’histoire des chemins de fer.