Navigation – Plan du site

40 | 2009
Faire l'inventaire du patrimoine ferroviaire

Expériences et méthodes

Le « patrimoine ferroviaire » est susceptible de bien des définitions. Son étude pose des questions, en particulier aux chercheurs de l’Inventaire du patrimoine culturel qui, dans les diverses régions françaises, départements ou services culturels des communes, sont confrontés au patrimoine linéaire des voies de communication, à son caractère technique, à sa répétition et à son inscription dans les paysages dont ils doivent rendre compte, au-delà de la description précise de chacun de ses éléments.
C’est pourquoi l’AHICF, avec le soutien du ministère de la Culture, a provoqué le 22 octobre 2008 une rencontre et un échange de vues destinés à déboucher sur la confrontation et la définition de méthodes adaptées.
Cette journée, dont voici les actes, avait trois objectifs :
- Faire un bilan des actions d’inventaire déjà menées en région soit d’éléments soit de sites de patrimoine ferroviaire
- Confronter les principes des études, les méthodes et les problèmes rencontrés qui peuvent être liés à des possibles spécificités du patrimoine ferroviaire (technicité, « petit patrimoine », patrimoine linéaire, récent…)
- Assurer un lieu de débat pour les acteurs impliqués, amorcer la création d’un réseau de compétences et de recherche pouvant enrichir les réflexions à venir.
Outre ce dossier, la RHCF publie plusieurs articles qui témoignent de l’actualité de la recherche et des nouvelles sources qui lui sont ouvertes, avec en particulier une incursion dans l’histoire diplomatique et militaire des chemins de fer.