Navigation – Plan du site
Dossier. Pour un programme de collecte d'archives orales : le personnel de la SNCF et son entreprise, 1937-2002

À propos du programme de collecte d’archives orales de l’AHICF

Bruno Baufine Ducrocq
p. 7

Texte intégral

1Je suis heureux de la publication dans notre revue des premiers résultats du programme de collecte d’archives orales de l’Association pour l’histoire des chemins de fer en France : « La SNCF, 1937-2002. Histoire professionnelle de l’entreprise et de son personnel : corps social, métiers, évolutions et représentations. »

2Je me suis en effet personnellement impliqué dans la mise en œuvre de ce programme avec le Comité scientifique de l’AHICF, afin qu’il constitue dans l’avenir, au même titre que l’aide à la recherche, les colloques et les publications de l’Association, une mission essentielle de l’AHICF.

3Comme animateur du programme tout comme témoin, j’ai ressenti la difficulté de cette entreprise, la lenteur avec laquelle elle semble progresser, mais j’ai été aussi convaincu de son intérêt pour la connaissance d’évolutions qui, pour être récentes, nous échapperont bientôt. Il s’agit bien de constituer un patrimoine d’intérêt général, à disposition des historiens et des chercheurs, à la mesure du rôle que les transports ferroviaires ont joué dans l’histoire de la nation.

4Bien sûr, un tel objectif ne peut être atteint que progressivement, en proportion des moyens modestes de notre Association et des difficultés que présente le travail à réaliser, mais la lecture de cette première publication et le soutien que nous renouvellent les différents ministères et entreprises qui ont accepté de nous accompagner me rendent confiants pour l’avenir.

5Cette première publication consacrée à ce programme nous donne l’occasion de remercier nos partenaires et toutes les personnes qui y concourent, en souhaitant que témoins et chercheurs soient nombreux à contribuer à son succès et à bénéficier de ses progrès.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bruno Baufine Ducrocq, « À propos du programme de collecte d’archives orales de l’AHICF », Revue d’histoire des chemins de fer, 2004, p. 7. ISSN : 0996-9403

Référence électronique

Bruno Baufine Ducrocq, « À propos du programme de collecte d’archives orales de l’AHICF », Revue d’histoire des chemins de fer [En ligne], 31 | 2004, mis en ligne le 07 avril 2011, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://rhcf.revues.org/679 ; DOI : 10.4000/rhcf.679

Haut de page

Auteur

Bruno Baufine Ducrocq

Président Délégué de l’AHICF

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page