Navigation – Plan du site

39 | 2008
Le livre des 20 ans de l’AHICF

Actes du colloque anniversaire de l’AHICF, Paris, Musée d’Orsay, 22-24 novembre 2007‎
Sous la direction de François Caron et Marie-Noëlle Polino

En 2007, l’Association pour l’histoire des chemins de fer en France a eu 20 ans. Cet anniversaire fut l’occasion d’un bilan mais aussi de visions d’avenir. Le colloque, accueilli par le Musée d’Orsay en novembre 2007, est revenu sur les vingt années de recherche et d’activité de l’AHICF et sur la façon dont son action a accompagné les mutations du secteur ferroviaire en Europe et dans le monde. Mais, surtout, un dialogue nourri, qui se poursuit aujourd’hui avec les partenaires de l’Association parmi les professionnels des transports, de la recherche, du patrimoine et de la culture, a permis de définir les axes de la recherche en histoire ferroviaire, ses problématiques et thèmes nouveaux, ses fonctions sociales et ses possibles partenaires pour les vingt années à venir.
Cet ouvrage, qui marque une étape, rend hommage aux fondateurs de l’AHICF et à leur action, exprime l’intense vitalité, le dynamisme et la variété de l’histoire des chemins de fer d’aujourd’hui et ouvre de multiples perspectives à celle de demain.

Notes de la rédaction

Sous la direction scientifique de François Caron, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, président du Comité scientifique de l'AHICF.

Textes réunis et édités par Marie-Noëlle Polino.