Navigation – Plan du site
Cinquième partie - Trafics et tarifs

Cinquième partie - Trafics et tarifs / Présentation

Maurice Wolkowitsch
p. 361

Texte intégral

1Les compagnies de chemins de fer secondaires fonctionnent à une époque où le transport ferroviaire jouit d’un monopole, troublé par la concurrence de la voie d’eau, le long des parcours où elle était en mesure de s’exercer : l’acheminement vers les villes de céréales, des flux de pondéreux comme les matériaux de construction était attiré vers ce mode de transport économique. Mais les mouvements diffus de distribution de toutes sortes de marchandises dans le monde rural, essentiels pour l’activité des réseaux secondaires, échappaient à cette concurrence.

2Les compagnies secondaires n’offraient ni aux voyageurs, ni aux chargeurs des conditions semblables à celles des grands réseaux ; des obstacles techniques et les conditions d’exploitation s’y opposaient : domination de la voie métrique, qualité de la voie, signalisation, gabarit des matériels, voie unique, multiplication des arrêts, notamment facultatifs, et des passages à niveau non gardés, distances entre les points de croisement, tout concourait à réduire la vitesse et le débit des lignes.

3Malgré ces faiblesses, ces petits chemins de fer ont tenu une place éminente dans l’éveil de la vie rurale ; l’analyse de statistiques du trafic en fait foi. Cette constatation n’interdit pas une interrogation : ces compagnies ont-elles attendu le client, ont-elle éprouvé le besoin de stimuler le trafic, d’attirer la clientèle à travers des avantages tarifaires ? C’est une question qu’on ne saurait éluder.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maurice Wolkowitsch «  Partie V - Présentation », Revue d’histoire des chemins de fer, 30, 2004, p. 361, ISSN 0996-9403

Référence électronique

Maurice Wolkowitsch, « Cinquième partie - Trafics et tarifs / Présentation », Revue d’histoire des chemins de fer [En ligne], 30 | 2004, mis en ligne le 17 août 2012, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://rhcf.revues.org/1427 ; DOI : 10.4000/rhcf.1427

Haut de page

Auteur

Maurice Wolkowitsch

Professeur émérite à l’université de la Méditerranée

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page