Navigation – Plan du site
Quatrième partie - L'évolution des réseaux de chemins de fer secondaires

Quatrième partie - L'évolution des réseaux de chemins de fer secondaires / Présentation

Maurice Wolkowitsch
p. 281

Texte intégral

1L’évolution des réseaux se produit au sein de deux milieux en voie de transformation dans des directions divergentes. Les villes s’étendent en surface et leur population croît ; ces mouvements sont indéniables, même s’ils sont plus lents que dans d’autres pays industrialisés. Une politique des transports urbains s’impose aux autorités qui ne peuvent sacrifier un service public de transport de plus en plus indispensable. Le milieu rural est atone, il se dépeuple, mal remis des saignées de la Grande Guerre, il demeure dans bien des régions dans son archaïsme agraire. Le maintien des services n’a pas le même caractère impératif qu’en ville.

2La situation des réseaux de CFIL et de TVM et celle des réseaux de TV et de TVB doit être distinguée.

3L’évolution porte sur trois données qu’on ne saurait confondre : le sort des entreprises privées ou publiques bénéficiaires d’une concession, l’évolution du nombre de kilomètres exploités par une entreprise ou dans un territoire définis, le nombre de ces kilomètres parcourus sur des voies ferrées ; si la part du réseau ferré en exploitation est l’objectif premier de cette étude cela n’exclut pas de mesurer le développement du réseau exploité par route.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maurice Wolkowitsch « Partie IV – Présentation », Revue d’histoire des chemins de fer, 30, 2004, p. 281, ISSN 0996-9403

Référence électronique

Maurice Wolkowitsch, « Quatrième partie - L'évolution des réseaux de chemins de fer secondaires / Présentation », Revue d’histoire des chemins de fer [En ligne], 30 | 2004, mis en ligne le 20 août 2012, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://rhcf.revues.org/1325 ; DOI : 10.4000/rhcf.1325

Haut de page

Auteur

Maurice Wolkowitsch

Professeur émérite à l’université de la Méditerranée

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page