Navigation – Plan du site
Deuxième partie - Les entreprises

Deuxième partie - Les entreprises / Présentation

Maurice Wolkowitsch
p. 67

Texte intégral

1La vie des entreprises et la vie des hommes offrent des similitudes. Les compagnies de chemins de fer secondaires naissent avec l’octroi d’une concession ; elles se développent éventuellement en obtenant de nouvelles concessions ou en exerçant le rôle de compagnie fermière ; elles traversent des périodes fastes et néfastes, puis s’éteignent ; les plus dynamiques d’entre elles ont le privilège, par rapport aux humains, de se perpétuer en se transformant et en s’adaptant. L’histoire des entreprises est d’autant plus complexe qu’elle interfère avec celle des autorités de tutelle exerçant leur pouvoir sur les territoires où se développent les réseaux.

2Chaque entreprise, chaque ligne, chaque département, chaque ville ont leur propre histoire. L’analyse de cas concrets fait coexister en Gironde un monsieur Ortal, dont le nom apparaît trois fois comme exploitant de lignes de quelques kilomètres, et la SGCFE dont le réseau total dépassera à certaines périodes 3 500 km. Ce monde des chemins de fer secondaires est d’une extrême diversité, y distinguer des types est une démarche qui s’impose.

3À travers leur diversité, ces entreprises ont en commun d’obéir à des règles qui les différencient des autres secteurs d’activités, à savoir leur dépendance vis-à-vis des pouvoirs publics ; la question est particulièrement sensible en égard aux problèmes financiers qu’elles connaissent au cours de leur existence. Elle mérite d’être analysée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maurice Wolkowitsch « Partie II - Présentation », Revue d’histoire des chemins de fer, 30, 2004, p. 67, ISSN 0996-9403

Référence électronique

Maurice Wolkowitsch, « Deuxième partie - Les entreprises / Présentation », Revue d’histoire des chemins de fer [En ligne], 30 | 2004, mis en ligne le 28 août 2012, consulté le 30 mars 2017. URL : http://rhcf.revues.org/1314 ; DOI : 10.4000/rhcf.1314

Haut de page

Auteur

Maurice Wolkowitsch

Professeur émérite à l’université de la Méditerranée

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page